Les 12 Étapes
L'étude de ces Étapes est essentielle au progrès dans la pratique du programme Al-Anon. Les principes qu'elles renferment sont universels et s'appliquent à tous, quelles que soient leurs croyances personnelles. Dans Al-Anon, nous nous efforçons d'acquérir une compréhension de plus en plus profonde de ces Étapes et nous prions pour avoir la sagesse de les appliquer dans notre vie.
- Nous avons admis que nous étions impuissants devant l'alcool - que notre vie était devenue incontrôlable.
- Nous en sommes venus à croire qu'une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
- Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.
- Nous avons procédé à un inventaire moral, sérieux et courageux de nous-mêmes.
- Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
- Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
- Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
- Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à leur faire amende honorable.
- Nous avons directement réparé nos torts envers ces personnes quand c'était possible, sauf lorsqu'en agissant ainsi, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d'autres.
- Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
- Nous avons cherché, par la prière et la méditation, à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions, Le priant seulement de nous faire connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l'exécuter.
- Comme résultat de ces Étapes, nous avons connu un réveil spirituel et nous avons essayé de transmettre ce message à d'autres et de mettre ces principes en pratique dans tous les domaines de notre vie.
Ces Etapes suggèrent l'acceptation de quatre idées primordiales :
- Nous sommes impuissants devant le problème de l'alcoolisme. Lorsque nous pouvons honnêtement accepter cette vérité, nous éprouvons un sentiment de soulagement et d'espoir. Nous pouvons maintenant apporter toute notre attention à mettre de l'ordre dans notre propre vie. Nous pouvons poursuivre notre croissance spirituelle et obtenir réconfort et paix par la pratique du programme tout entier.
- Nous pouvons confier notre vie à une Puissance Supérieure à nous-mêmes. Maintenant que nos efforts bien intentionnés pour aider l'alcoolique ont abouti à un échec et que notre propre vie est devenue incontrôlable, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas faire face à notre problème d'une façon objective, et peut-être même ni d'une façon sensée.
- Nous devons changer tant notre attitude que nos actions. A mesure que nous consentons à admettre nos défauts, nous commençons à voir à quel point notre jugement est faussé. Nous nous rendons compte combien certaines de nos actions étaient dénuées de sagesse, combien certaines de nos attitudes étaient dépourvues d'amour. Nous essayons de reconnaître et de corriger ces défauts.
- Nous conservons les bienfaits d'Al-Anon en les partageant avec d'autres. Le rayonnement et la vitalité de la fraternité Al-Anon viennent de ce partage. Notre obligation première est envers ceux qui ont besoin d'aide. Guider celui qui désespère vers l'espoir et l'amour apporte autant de réconfort à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.
Extrait de: "Le manuel de service Al-Anon Alateen 2002- 2004", p. 10. Copyright Al-Anon Family Group Headquarters, Inc. 1992, Révision 2002. Usage limité par permission écrite de Al-Anon Family Group Headquarters, Inc.
